EXPRESSION
Un regard d'enfant, de personnes âgées, l'expression de la joie et de la mélancolie me touchent. L’être humain est une source inépuisable d’inspiration, du crayon à la plume, de la sanguine au fusain, de l’aquarelle à l’huile, du plâtre à la terre… Peu importe la matière et le sujet, l’important pour moi est de garder de la spontanéité dans toutes mes réalisations. Aujourd’hui, j’ai trouvé dans la peinture à l’huile au couteau et dans l’acrylique avec de grosses brosses une gestuelle qui me libère.
PASSION
Lorsque je réalise un dessin, j'essaie avant tout de le réaliser pour moi. L’avis des autres, et le vôtre en particulier, m'intéresse, mais vouloir plaire à tout le monde est un piège dans lequel je ne veux pas tomber. En dessin ou en peinture, le bien, le mal, le beau, le moche sont des valeurs strictement personnelles.
La recherche du détail ou de la ressemblance alourdie souvent le dessin et contraste avec la spontanéité que je recherche dans son exécution. Pour sortir de cet autre piège, j’efface et je recommence.
Bien qu’à mille lieux du monde industriel, ma passion pour le dessin m'a permis de trouver un certain équilibre entre ma vie professionnelle et le monde artistique. Le dessin fait plus que m’aider à m’évader de mes préoccupations professionnelles, il me donne un autre but.
PERSONNAGE
Malgré moi, mes choix s’orientent souvent sur la réalisation de portraits de personnages charismatiques. Ces choix sont probablement une recherche inconsciente du mystère qui transforme une personne ordinaire en un personnage hors du commun. Leur expression de visage et leur charisme provoquent en moi admiration et respect. Des sportifs aux écrivains, musiciens, peintres et sculpteurs, en passant par toutes les personnes qui font de leur passion un art, je m'intéresse à tous ceux qui se transcendent envers et contre tous, qui innovent et ne cherchent pas forcement à plaire à tout le monde. La majorité de mes portraits sont des visages masculins. Avec les techniques que j’emploie : lâchées, brutes et spontanées, j’ai plus de difficultés aujourd'hui à réaliser des visages féminins, qui exigent plus de douceur et beaucoup moins d'agressivité. Pour réaliser des portraits féminins moins académiques, je pense traiter cette difficulté en travaillant encore plus le mouvement.